Data.gov.uk

data-gov-uk-site-picUn site consacré aux données et statistiques publiques est sorti il y a un an aux US, et c’est au tour du Royaume-Uni de sortir son site data.gov.uk, avec la partipation de Tim Berners-Lee, partisan d’une large ouverture des données et du web sémantique.

À l’heure où j’écris ces lignes, toute une partie du site est encore verrouillée, mais Ito Labs (l’équipe nous avait animé OpenStreetmap sur un an) a obtenu le sésame et nous fournit déjà de quoi saliver. À partir des données, quelques captures d’écrans montrent des applications visuelles, comme avec le nombre d’immatriculations de véhicules, par type (vélos inclus), par date.

data.gov.uk (vehicles)

data.gov.uk (vehicles in London greater area)

L’enjeu est de taille. Utiliser les données permet de se faire de nouveaux regards sur un lieu, une époque, une société.

Je reste en veille sur ce type de site, mais reste assez dubitatif. On se pose évidemment la question de l’utilité de ces sites, car depuis que data.gov est lancé, il n’y a pas eu l’explosion d’applications concrètes attendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>