Bonne annee ! Libeplus sort cette semaine

Discrètement mais surement, vous remarquerez l’apparition d’un onglet « communautaire », libé+. Allez voir mon profil.

libe-login

L’interface arrive bien à point car les sites ont fortement besoin de rajeunir leur audience ainsi que la fidéliser. Étant donné que j’avais collaboré pour la version du Figaro.fr, quelques petites comparaisons avec lefigaro.fr seront inévitables.

barre-header

Portrait chinois

La liberté de ton prise par liberation.fr dépasse celle du Figaro, qui s’était surtout efforcé de rester le plus neutre possible. On sourit et on se fait plaisir à remplir son portrait chinois, nous demandant de choisir entre ‘écolo bobo’, ‘Juste De Droite’, ou ‘tendance postier’, libe va aussi jusquà choisir notre coté ‘déco’.

Coté design, la nouvelle fonctionnalité reste loin d’un look à la ‘Starck’ avec l’inévitable colonne de 300 pixels qui ne sert, dans la majorité des écrans, qu’à afficher un espace publicitaire ou des liens vers les articles recemment mis en ligne, les plus commentés.. bref, une colonne centrale ordinaire, qui masquerait même un des blocs les plus importants, celui qui permet de se déconnecter ou de modifier son profil public. Dommage aussi pour le choix des couleurs, un brin tristounet, fort de son beige.

libe-marges

 

Vie privée et modération

À la différence du figaro.fr, Libé+ permet de choisir quel champs peuvent être visibles ou masqués du public. C’est effectivement un point important, pour un lectorat potentiellement plus sensible aux lectures Orwelliennes.

orwell-liberation

Parlons modération. Celle-ci se fait automatiquement à chaque mise à jour de son profil. On s’approche du système défini pour la création de profil sur Meetic et d’autres sites français, soucieux de respecter le droit français.

Droit à l’image, propriété intellectuelle, injures et calomnies … sont contrôlées. Impossible donc, d’être un peu plus décalé que sur son profil Facebook ou Twitter, au risque de se faire fermer son compte.

Et vous, qu’avez-vous retiré de cette experience de surf sur le site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *