Dave Bowker

L’infographie n’est pas toujours là pour représenter des concepts simples, bien au contraire. Dave Bowker, graphiste et designer web, en a fait l’expérience, en analysant le contenu sémantique du Guardian sur une semaine complète. Par rubrique, par auteur, par sujet : tout est passé au crible. Ce qu’il cherche à (dé)montrer : il ne le sait pas encore.

dave-bowker-one-week-of-the-guardian-detail1

dave-bowker-one-week-of-the-guardian-detail2

dave-bowker-one-week-of-the-guardian-large

L’infographie devient un outil de travail artistique. L’analyse des données, leur affichage, tout est sujet à imagination ici. Nous sommes loin, très loin de l’infographie traditionnelle. Elle est support subjectif à esthétisme. À la manière d’un tableau que l’on analyse, le lecteur l’interprétera à sa manière, et devra fouiller, être curieux. Par exemple, le chaos ambiant laisse découvrir des zones d’ombres, qui sont elles aussi sujettes à nombreuses interprétations (jour de grève, congés, week-end…). Il serait bien étonnant de réaliser une étude d’eye-tracking sur ce genre de compositions !

Dans cet autre exemple, ci-dessous, Dave Bowker souhaite repenser une table des matières. Faire une synthèse d’une semaine d’articles, classés par rubriques, et un traitement typographique basé sur les titres. Les liaisons entre les différents articles sont les liens entre rédacteurs et journalistes ainsi que les dossiers spéciaux, écrits en 2,4 voire 6 mains.

dave-bowker-one-week-of-the-guardian-contents

content-table

Là voilà donc, l’infographie réussie que j’appelle « à trois temps ». Premier temps, « wow, c’est beau ». Deuxième temps, « je ne comprend pas, je vais devoir explorer, découvrir comment cela fonctionne », troisième temps, « tout ça pour ça ? je suis pas sur, je vais la montrer à quelqu’un d’autre pour voir ce qu’il y trouvera »…

Sortez vos onglets, toutes les infographies et illustrations étudiées sur Gabyu :

➜ David McCandless, l’infographie distrayante.
➜ La Mosca, l’agence aux infographies verticales.
➜ SPVZ (Valentin Adam), l’infographie en tant qu’auto-portrait.
➜ Dave Bowker, la lecture d’une infographie en trois temps.
➜ Information Architects (iA), WebTrend map, et l’infographie sociale.
➜ Catalogtree, illustrations et/ou design d’information ?
➜ Timm Lerkeritz, L’infographie multi-supports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *