Catalogtree

J’ai tenté de trouver pour cette sélection, les infographies offrant le meilleur compris entre efficacité et originalité. Quelques agences se consacrent exclusivement à leur création, et de leur experience, il est possible de distinguer des modèles présents et à venir.

Première partie de cette sélection, les travaux réalisés par l’agence de design d’information Catalogtree, qui a collaboré pour nombre de magazines, tels que Good Magazine, Le New York Times magazine, ou Wired, avec la fameuse carte de l’attaque distribuée, ou Ddos

Un exemple détaillé de leur travail sur les différents instituts et médias ayant publié des sondages lors des élections américaines.

Catalogtree ➜ Poll Position

Catalogtree ➜ Poll Position

Catalogtree ➜ Poll Position

Catalogtree ➜ Poll Position

Un coup d’oeil obligatoire sur la légende de ce graphique : Sans légende, pas de graphique.

Au cours de cette rentrée nous allons donc revoir quelques unes des illustrations qui selon-moi, sont à ranger au Panthéon du graphisme d’information. J’utiliserai tantot infographie, tantot illustration pour décrire ces images. Je vous invite à voir les posts de Peter Gabor consacré aux ouvrages Graphis, et qui rappelle, à juste titre, le véritable sens du mot infographie.

Les assistants d’aujourd’hui (Keynote, Powerpoint) sont des vecteurs de création de graphes et de courbes qui sont redoutables dans l’efficacité de l’expression du message d’un graphique, où peu de risques sont pris, permis. L’excès de conventions finissent par tuer la diversité graphique que peut revêtir ce mode d’expression. Également, on voit apparaitre de plus en plus d’agence de graphisme d’information, de studio graphiques pour les médias, concevant des illustrations de plus en plus inventives, originales, qui pouvent tomber dans le piège inverse, celui de fabriquer des infographies agréables mais qui détourne le lecteur du message que transmet celle-ci.

Toutes les infographies et illustrations étudiées sur Gabyu :

➜ David McCandless, l’infographie distrayante.
➜ La Mosca, l’agence aux infographies verticales.
➜ SPVZ (Valentin Adam), l’infographie en tant qu’auto-portrait.
➜ Dave Bowker, la lecture d’une infographie en trois temps.
➜ Information Architects (iA), WebTrend map, et l’infographie sociale.
➜ Catalogtree, illustrations et/ou design d’information ?
➜ Timm Lerkeritz, L’infographie multi-supports

One thought on “Catalogtree”

  1. Merci pour ce post et le lien, très intéressant.

    Ton dernier paragraphe est particulièrement juste : parfois les infographistes (ou designers, graphistes, rédacteurs etc…) mettent de côté leur rôle premier : faire passer le message de la façon la plus pertinente.

    Ils deviennent alors des mercenaires qui cherchent à se faire plaisir et, partant, à se faire repérer par une oeuvre agréable à l’oeil mais peu efficace.

    D’où l’intérêt d’avoir un blog qui exposer un travail perso plus léché visuellement parlant, histoire de montrer de quoi on est capable et de ne pas se sentir frustré par des contraintes pro ;o))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *