Quartz 3.0

On m’a encore récemment demandé quelle était mon app iPhone favorite pour lire l’actualité. Et d’admettre que la plupart des apps y sont installées essentiellement pour les notifications, seul flux accessible en Chine: par exemple, les contenus des applications iOS le Monde New York Times sont bloquées en Chine.

J’ai récemment pris le coup de coeur des pure players qui spécialisent leur thématiques de manière claire (Slate, Eon Magazine, ou encore Good). Parmi mes préférés: Quartz ou qz.com. Le site prend le parti, et ce depuis ses débuts, de mettre en avant la plateforme mobile, et ce.. sans utiliser la moindre app, et opte pour une version responsive particulièrement travaillée.

Quartz opère sa deuxième refonte. Quartz explique que la refonte inclus l’ajout d’une homepage éditorialisée, et ce malgré que le site n’a jamais cru aux longues listes de contenus. Besoin d’audience supplémentaire? Possible. Le site souhaite convaincre ses lecteurs et les marques que la qualité et la rareté des contenus intrusifs iront de pair. Les annonceurs ne sont pas mis au placard, mais vont disposer d’espaces plus immersifs.

Une épure visuelle qui ferait plaisir à voir chez nos chers medias français.

Sous le header minimal et l’immense photo de une, quelques gros plans sur la section de la homepage intitulée « The Brief », qui prend le parti de presenter une nouvelle en 2 ou 3 phrases courtes, accompagnées de liens. L’équivalent de 3 a 4 tweets rassemblées.

The Brief. Notez que c'est la seule zone du site qui comporte la présence d'un annonceur.
The Brief. Notez que c’est la seule zone du site qui comporte la présence d’un annonceur.

Dans les articles, une navigation facile d’accès et réactive. Je vous ai capturé un exemple de parcours utilisateur dans la vidéo ci-dessous:

La version desktop du site est réussie meme si on ressent facilement que la refonte du site cible avant tout les mobiles.

Avec une seule colonne, le site démontre qu'aucun compromis a été pris pour mettre des batons dans les roues des utilisateurs. Seule obligation: scroller ou utiliser la navigation des menus.
Avec une seule colonne, le site démontre qu’aucun compromis a été pris pour mettre des batons dans les roues des utilisateurs. Seule obligation: scroller ou utiliser la navigation des menus.

Force est de constater que les choix de la simplification de la mise en page des sites d’information vont de l’avant. Avec de tels parti pris, je ne peux souhaiter que bonne continuation à Quartz!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *