SPVZ

Dans cette recherches d’infographies, je n’ai pas trouvé uniquement des agences établies. Après avoir parcouru les travaux de l’agence Catalogtree, je vous propose de suivre Valentin Adam. Il fallait varier les plaisirs. Ses recherches sur la typographie et l’affiche le conduisent, tout naturellement à chercher quelque inspiration dans son activité en ligne, qu’il va raconter … en camemberts !

À la manière de Nicholas Felton, sa vie personnelle va générer un certain nombre de données, qu’il est possible de manipuler ensuite. Mais voila, Valentin est avant tout un graphiste print. Or, comme nous le voyons dans cet exemple, le print peut aussi offrir des possibilités d’interaction sensibles, tangibles.

Il réalise un supplément factice pour Le Monde consacré à la blogosphère. Un système de 2 affiches se superposent pour recomposer l’information. Ce premier exemple nous montre que nous sommes chacun en mesure de raconter une histoire différente et unique, avec nos données informatiques et personnelles. Ici, pas d’institut de sondages, ni de source officielle. En supprimant cet intermédiaire, on supprime aussi l’intention traditionnelle d’information. Ici, l’infographie est un devenue auto-portrait.

(SPVZ) Valentin Adam

(SPVZ) Valentin Adam

(SPVZ) Valentin Adam

Avec l’affiche Homme/Femmes, qu’il réalise pour le concours étudiant Chaumont (2008), les données, issues de sondages realisés entre 2005 et 2007 par l’INSEE, ne sont qu’un prétexte à faire passer un message simple, celui de l’existence de disparités. Nous sommes moins dans l’esprit de l’information mais plus dans le souci de la représentation.

(SPVZ) Valentin Adam

Au final, avec ce deuxième exemple, nous entrons pleinement dans l’illustration. La frontière entre les deux aspects de l’utilisation de l’infographie reste plus perméable.

Toutes les infographies et illustrations étudiées sur Gabyu :

➜ David McCandless, l’infographie distrayante.
➜ La Mosca, l’agence aux infographies verticales.
➜ SPVZ (Valentin Adam), l’infographie en tant qu’auto-portrait.
➜ Dave Bowker, la lecture d’une infographie en trois temps.
➜ Information Architects (iA), WebTrend map, et l’infographie sociale.
➜ Catalogtree, illustrations et/ou design d’information ?
➜ Timm Lerkeritz, L’infographie multi-supports

One thought on “SPVZ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *