Problèmes relationels France-Chine ?

Quelques internautes chinois postent, des appels aux boycott de marques françaises, suite à la rencontre prochaine entre le Dalai-Lama et Sarkozy.  Résultat, une bien belle brochettes de logos de marques françaises affichées en mosaïque des forums, ou des discussions interculturelles sur le site Observers de France24.

Une manoeuvre maladroite, selon moi, car trop médiatique et trop bruyante. La solution de la rencontre discrète resterait peut être tolérable pour le gouvernement chinois, celui-ci ayant rencontré le Dalai Lama sans tintamarre. Pourtant, pour beaucoup de français que j’entends parler autour de moi, l’action française vis-à-vis des droits de l’homme serait trop insuffisante, notamment a la veille des JO de Pékin. Sarkozy est pris dans une sorte d’étau, entre l’impopularité médiatique de la Chine (affaire des biberons, problèmes sanitaires) et crise économique qui menace une partie des affaires de l’hexagone au sein de l’empire du milieu.

Nombre de ces marques sont parmi les favorites, pour le luxe, la grande distribution. Souhaitons que tout le monde parvienne à reprendre le chemin de la conversation franche mais constructive. La négociation sera sûrement longue et difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *