Shanghai 2010

À quelques jours de l’ouverture officielle de l’exposition Universelle à Shanghai, on réalise de l’ampleur des changements que la ville a opéré depuis ces dernières années. Car beaucoup de ces changements ne sont pas simplement cosmétiques et n’ont pas concerné que les seuls quartiers à proximité du site de l’expo, ils ont profondément changé les habitudes de vie de ses habitants et ce depuis maintenant une bonne décennie.

Au travers d’une série photo, je vais tenter de vous raconter les derniers jours du Shanghai d’avant son exposition, ceux qui témoignent de la marche forcée qu’opère, en ce moment même, les milliers d’ouvriers. Certains des projets seront prêts. D’autres non. Ça urge.

Ready — Waitan pedestrian promenade (the Bund)

Waitan 外滩. Le Bund. Une route enterrée dans la boue, un expressway à étage raccourci, rue piétonne relevée, et une prochaine ligne de métro.

Not Ready — Yuanmingyuan Road

Yuanmingyuan Lu. La rue ne sera pas prêt avant 2011, comme beaucoup de rue de l’arrière Bund qui abritent de sublimes bâtisses.


Not ready — Grass

Pas prêtes. Avec une saison hivernale très longue, il a fallu retarder la pose des pelouses artificielles. Elles ne seront donc pas prêtes… pas partout.

Subway Station — Not Ready

Pas prêtes, cette station de métro ? Surgi de terre en une semaine, je vous parie qu’elle sera pleinement opérationnelle dans 2 jours.. !

D’autres images sont disponibles sur un set Flickr intitulé Shanghai, ready or not? n’hésitez pas à y jeter un oeil..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *