Ask Jelly

Jelly est la nouvelle application iOS de Q&A à la mode depuis ces dernières semaines. Une application addictive, fun mais non essentielle.

Introducing Jelly from Jelly Industries, Inc. on Vimeo.

Empathie

Biz Stone, ne s’est pas trompé en tentant, par cette application, de percer le problème inherent de nombreux réseaux sociaux: celui qui consiste à gamifier l’experience d’un réseau social tout en le rendant utile à ses utilisateurs. En venant directement de Twitter (il en est le co-fondateur), il vient confirmer que le Q&A n’était pas une experience simple sur un mobile (Quora le fait bien, mais dans un domaine souvent expert).

Le principe est simple:

  1. Prenez une photo
  2. Ajouter votre question
  3. Laisser les contacts de votre réseau proche et étendu y répondre et lire les réponse d’autres personnes. En texte, ou en images (avec des annotations).

Historique

Le web a tenté de nombreuses fois de connecter les gens entre eux, au travers les questions et réponses. C’est un marché conséquent en terme d’audience. Le problème vient comme souvent du choix de la moderation ou de la selection des utilisateurs pour retenir et mettre en evidence la meilleure réponse.

Yahoo! answers a fait parti de ces outils qui ont permis a tout a chacun de poser des questions sérieuses ou stupides (bien souvent, les réponses sont du meme niveau que les questions), et le troll a souvent été de mise: répondre a une question par une autre question n’apporte pas de solution au problème).

Asking a question
Asking a question
Point. Shoot. Ask.
Point. Shoot. Ask.

 

Poser une question

Mon premier test a été de poser une simple question a mon réseau: Les réponses sont éparses, souvent creatives et drôles, et parfois froides mais toujours justes.. et courtes! C’est la diversité des réponses et leur nombre (j’en ai reçu une bonne cinquantaine) qui crée l’empathie envers tel ou tel utilisateur. Pour le remercier, vous pouvez lui accorder un « merci » ou bien considerer sa réponse comme bonne en utilisant le bouton « good ». Evidemment les autres utilisateurs peuvent eux aussi juger des réponses des uns et des autres, et ajouter un « good ».

Répondre à une question

Les questions, sont, elles aussi, très variées, mais concerne, dans la grande majorité des cas, le réel, et l’instant présent. Je suis dans un bar, voici une photo de la bibliothèque, quel alcool me conseillez-vous? .. ou encore des questions sur Jelly lui meme, et son devenir. C’est ce coté très terre-à-terre qui donne tout à coup beaucoup de fraicheur, car pour l’instant, guère de marques sont présentes, peu de pollution ou d’auto-promo (les premiers/seuls à le faire sont les spécialistes).

Question
Question
Activity
Activity
All done
All done

On peut conclure que si l’app trompe l’ennui pour ⅓ de ses utilisateurs, la traction sera suffisante si, pour les ⅔, elle sera vraiment utile pour des fonctions monétisables (shopping, sac). Les marques, elles s’interrogent encore, tandis que d’autres osent à prendre « le jouet » en main.

Quelques une des applications et experimentations faites par ses utilisateurs:

À vous de tester, pour iOs et Android. Laissez vos questions ci-dessous si vous ne voulez pas installer cette app.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *