Si les chat bots sont perçus comme représentant l’avenir des interfaces, mon âme de designer ne trouvent leur interface pas suffisament efficaces et pertinentes.
Les interfaces textuelles n’ont pas d’affordances
Se retrouver devant un champ vide peut nous sembler n’etre qu’un revival de l’interface du moteur de recherche Google, toutefois comparer les deux interfaces serait contre productif, car la plupart des utilisateurs utilisaient déjà un moteur de recherche et connaissaient leur fonctionnement.
Avec les chat bots, nous avons vraiment un manque de contexte, un manque d’information sur ce qu’il est possible de demander à un bot, et surtout, ce qu’il n’est pas possible de lui demander. Lorsque vous utiliser une paire de gants, vous savez immédiatement à quoi ils servent. Mais ici, le tout donne l’impression d’un robot mystérieux. C’est peut être même ce coté mysterieux qui rend l’outil si fascinant. Dès lors que l’on creuse, des interrogations naturelles apparaissent : quels contenus alimentent les réponses du chat bot, en combien de temps je pourrais maitriser l’outil vu qu’il évolue continuellement.
Un processus de génération et d’évaluation
L’outil pourrait laisser l’utilisateur choisir entre implémentation et évaluation. Lorsque je travaille avec un chat bot, on est souvent amené à créer un onglet specifique ou un thread specifique pour chaque mode. Je pose une question (implémentation) et j’attends et lis la reponse (évaluation). Pour rendre ce feedback et cette boucle de questions/réponses, de nouvelles interfaces devront être crées.
Parmi tout ce l’on entre en prompt sont des elements de contexte qui suivent une logique syntaxique qui semble naturelle mais qu’il est necésssaire de connaitre. C’est la raison pour laquelle les outils d’aide à la génération de prompts fleurissent (comme Awesome ChatGPT Prompts)
On constate dores et déjà que de nombreuses startup pour concepteurs de produits tentent l’aventure de créer des systèmes ou des interfaces pour maximiser l’efficacité et la pertinence des reponses, mais il reste encore de nombreux parametres à incorporer (créativité ou conformisme par rapport au prompt). Ces projets reposent uniquement sur ce que les plateformes d’AI peuvent offrir via leur API, tout laisse à croire que ses produits deviendront obsolètes aussitot que les plateformes se mettront à jour.
J’espère vous avoir convaincu que l’avenir des interfaces de chat bots devront beaucoup évoluer à l’avenir.