Je reposte un article traduit (en raccourcissant parfois, je l’admets) et présente la vision synthétique de Paddy Donnelly, qui présente, sur l’incontournable Smashing magazine, 3 designers web qui tentent de sortir de la masse de blogs, en créant des blogs avec des posts au design unique, avec le concept de Blogazine, que je traduirais volontiers en ‘Blogzine’, contraction de blog et de magazine.
L’un des billets les plus importants de l’année : The Death of the Boring blog post ?
C’est une grosse claque ! Le billet original est en lui-même d’une élégance et d’efficacité incroyables, certains designers parlent déjà en commentaire du billet de l’année 2009. Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer ce concept appliqué pour un média au contenu froid, voire même chaud ! Bon, on en reparlera certainement.
Soyons honnêtes, les billets classiques sont ennuyeux.
Hormis le texte et les images, chaque billet a généralement la même apparence. On constate peu d’originalité d’un billet à l’autre. Bien évidemment, la cohérence et l’identité d’une marque sont des aspects essentiels lorsque l’on conçoit le design visuel d’un site ou d’un blog. Mais que dire de son individualité ? Est ce si logique de penser qu’un billet consacré aux chatons devrait respecter la même charte graphique que celui consacré aux Hacks CSS ?
Trop facile ?
L’utilisation et d’installation d’un thème WordPress sont devenues si aisées, si intuitives, qu’il ne suffit que de quelques minutes pour donner vie à un site. Est-ce devenu justement trop facile ? Surtout si l’on compare cette facilité avec les heures d’efforts qu’un maquettiste print va mettre afin de créer une mise en page intelligente. Quelques designers ont décidé de rompre la monotonie du monde du blog.
Ils n’utilisent pas les thèmes standard de WordPress ou tenter de les remixer, histoire de rendre leur vie plus facile. Au lieu de cela, ils se sont donné pour objectif de créer du contenu, non seulement textuel, mais visuel, pour chaque billet. C’est peut être la nouvelle manière de s’amuser en mettant à jour son blog. Mais pourquoi cette tendance de combiner un billet avec un article de magazine, le « Blogazine », n’a pas encore totalement conquis les masses de blogueurs ?
Une tendance encore bien discrète
Employer le mot « tendance » fait déjà trembler nombre de designers, qui ont déjà entendu parler de ce terme lorsque les boutons glossy, avec des reflets et des ombres portées ont fait leur apparition. Mais la tendance du Blogzine pourrait se présenter autrement, pour plusieurs raisons. Concevoir une mise en page créative pour chaque billet, en fonction de son contenu, demande un certain nombre de compétences, de la patience, une certain engagement vis à vis du contenu, et, le plus important, un effort certain de la part du designer web !
Les Pionniers
Jason Santa Maria est l’une des personnes ayant porté l’innovation de ce type de blogs et qui a crée des billet aux designs individuels depuis juin 2008. Avec un background en print, Jason a eu la vision de créer un blog dans le style d’un magazine, plutôt que de suivre les règles établies dans le design de blog.
« Oui, c’est une sorte de redesign, je considère que c’est surtout une manière de repenser le site » ~ Jason Santa Maria
Les billets de Jason sont fascinants et couvrent une large gamme de sujets, comme le design, la typographie, les livres, la photographie et le cinéma. Les différences dans le design visuels sont parfois de subtils changements dans la typographie employée, mais qui donne, pour chaque message, un sens unique et qui n’aurait jamais pu apparaitre s’il avait été uniformisé avec le reste des billets. Parfois, les changements apportés sont radicaux, tous se rapportent au style de Jason. Le header et le footer sont eux homogènes, mais même sans les voir, vous pouvez deviner que le billet provient de son blog.
« Nous avons vu tant d’avancées dans la manière de publier du contenu, que nous avons pas pris le temps de regarder en arrière pour observer ce que nous créions réellement. Beaucoup de designers ont vu des barrières fortes entre le design print et web, et j’ai vraiment souhaité remettre en question cette séparation. » ~ Jason Santa Maria
Dustin Curtis. Son initiative est devenu connue, suite à l’un de ses billets, une lettre ouverte sur le redesign du site d’American Airlines, dans laquelle il proposait un redesign en profondeur du site internet, ainsi que de repenser l’expérience utilisateur. Les autres articles de Dustin, sur son blog, sont tout aussi fascinants.
Grégory Wood est un webdesigner chez Erskine Design et a crée son site comme une expérimentation en DA. En se retenant d’utiliser un thème existant, Greg a crée un site magnifiquement réalisé, utilisant des thèmes personnalisés pour chaque billet. Voir sa page d’explication de son blog.
Est ce que le web en temps réel à provoqué l’émergence du blogzine ?
Twitter, Posterous, Flickr, Facebook, l’iPhone et les innombrables actress services ont permis de créer un gouffre entre l’information instantanée et atomistique d’un billet élaboré et sophistiqué. (Micropost Vs. Macropost).
Le bon moment pour les macro-billets de briller
Les billets longs avec du contenu à valeur ajoutée ne pourront pas obtenir la reconnaissance qu’ils méritent, parceque les 140 signes que le microblogging ont habitué une lecture rapide d’un billet. En utilisant la technique du blogzine, il est possible de créer l’attention pour lire davantage.
Relier les deux mondes
Nous ne savons pas encore sur l’avenir du blog, mais le micro-blogging va encore l’influencer. Les blogzines devront offrir des appels de lecture courts et proposer une lecture progressive d’articles de journaux et de magazines. On pourrait ainsi créer un pot entre l’article traditionnel et la photo TwitPic.
Pour quels types de sites le format blogzine pourrait-il fonctionner ?
- Les portfolios : Plutot que de créer un portfolio uniforme, pourquoi ne pas créer un portfolio qui présenterait chaque collaboration au sein d’un habillage différent pour chaque client, projet ?
- E-Commerce : La plupart des sites de commerce en ligne utilise le meme système de présentation : vignette en grille, page de description, paiement. Ce système a l’avantage d’être bon pour l’usabilité, mais il y a un petit vide à combler entre la lecture rapide et le design visuel. Peut être que de subtils changements dans l’habillage pourraient créer la différence et rendre le site plus distinguable ?
- Les blogs ‘peu bavards’ : Les bloggeurs manquent parfois de motivation pour maintenir leur site à jour. Pourtant, sept articles publiés sans conviction ne valent pas un billet bien conçu et avec un design unique. Et même si les lecteurs RSS ne vont pas toujours exploiter vos design, vos articles auront la possibilité de faire ressortir votre billet parmi la jungle des autres blogs.
Regardons ce que Jason, Dustin et Greg ont réalisé : Ils ne blogguent pas souvent, parfois qu’une fois par semaine, ou par mois. Mais la qualité de leur billet est toujours ce qui en ressort.